La cité vivante de l’alimentation + d’infos

Création de la Cité vivante de l’alimentation !

Soutenons ce projet participatif pour le « bien manger local » en Luberon

L’association Au Maquis et ses partenaires co-construisent le projet de Cité vivante de l’alimentation et vous invitent à voter pour cette action sur le site du Ministère de l’Écologie afin d’être soutenus dans le démarrage du projet.

Votez en cliquant sur ce lien

Pourquoi construire un lieu sur l’alimentation en Luberon ?
Le Luberon est appelé « Montagne de santé », tant sa diversité cultivée et sauvage est riche. Exemple du régime méditerranéen, il possède tous les atouts : céréales, fruits, légumes, olives, vignes… avec 1991 producteurs pour 180 600 habitants et 6 millions de visiteurs par an. Malgré de belles initiatives pour l’encourager, seuls 2 % des habitants consomment en circuit-court.

Le système agro-industrialisé et mondialisé majoritaire montre ses limites environnementales, économiques, sanitaires et sociales. Il est temps de repenser l’alimentation, comme bien commun, à un niveau local afin de favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement, des hommes qui la produisent et de la santé de ceux qui s’alimentent. Avec un enjeu de taille : qu’elle soit accessible à tous.

L’idée :
L’alimentation est l’affaire de tous et ce n’est que par une démarche collective, participative et par l’action que nous pourrons y répondre. Notre idée : rassembler autour de la même table producteurs, mangeurs, collectivités, entreprises pour réfléchir ensemble et impulser des initiatives pertinentes. La Cité vivante sera un épicentre de liens, d’activités, de partage d’expériences et de transmission autour de l’alimentation et dont les interactions avec les questions environnementales, économiques, de santé et de société en font un enjeu majeur de la vie locale. Elle aura pour objectif de contribuer, par l’action, à la construction d’un nouveau système alimentaire local, dans une logique d’économie circulaire créatrice d’emplois durables.

La Cité vivante aura pour objectifs de :
– mieux comprendre les enjeux alimentaires du territoire
– sensibiliser les habitants du territoire et des villes voisines sur les questions d’alimentation
– mobiliser les acteurs de la production alimentaire (agriculteurs, réseaux, transformateurs…) pour la dynamisation de leurs secteur autour d’actions concrètes (coopérative ou lieu de vente, atelier de transformation, événements…)
– mobiliser les citoyens, collectivités, commerçants et construire des systèmes en circuit-court

Le site : À l’entrée de Lauris, un ancien moulin à farine, né en 1514 , puis équipé d’une station hydraulique en désuétude, attendait un élan. Rénové de manière écologique, le bâtiment historique se transformera en un lieu tourné vers l’avenir pour impulser cette initiative innovante dans une logique de coopération et de mutualisation.

Les porteurs du projet l’association Au Maquis et ses partenaires :
Véritable marmite d’initiatives locales, Au Maquis dynamise, depuis 6 ans, les acteurs du territoire et fait des liens entre la ville et le monde rural. Associé à la Mairie de Lauris, elle a revitalisé le site de l’ancien Moulin en y installant un jardin sur la biodiversité et un Café associatif, où se mêlent actions sociales, cultures, éducation et activités d’économie circulaire.
Les partenaires : Mairie de Lauris, les Habitants.es, les Paysans.nes, réseaux – Transformateurs.rices, le Parc du Luberon – Collectivités – Chercheurs – Associations locales, Centres Sociaux – entreprises

Le projet se construit aujourd’hui. Le soutien du Ministère de l’Ecologie permettra son démarrage dès cette année. Si vous êtes intéressés : rejoignez la démarche.

#citevivante #AppelDuSol #economiecirculaire #AgricultureUrbaine #antigaspi #Gaspillage #ZeroDechet #Conso #Consommation #Durable #Retail #alimentaire #foodwaste #distribution #asso #PACA #Pesticides #Paysan #locavore #circuitcourt #consolocale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *