A vos houes !

IMG_1845Première journée de travail, démarrée un peu plus tard que prévue (nous attendions la vendeuse de beignets aux spaghettis pour le petit déjeuner…) mais tout de même productive. Après avoir récupérer nos amis béninois :Célia,  Hubert, et André, et avoir fait l’expérience de monter à 15,(oui 15 ! vous avez bien lu…) dans le 4X4, nous sommes arrivés, chargés de matériel sur le jardin de Ouedo. Là le groupe de 7-8 jeunes travaillant sur ce jardin nous attendait ! Ils ont finis leurs études et pour la pluparts ne trouvent pas de travail. Alors ils ont décidé de monter un groupe et de lancer ce jardin pour avoir un petit revenu et pouvoir manger leurs productions. Notre première mission a été   d’aplanir un terrain déjà débroussaillé à l’aide de houes et de râteaux en vue de confectionner des planches de cultures. Un peu chaud quand même ! Nous avons continué par un atelier d’extraction de semences de tomates selon la technique de Noël : en douceur avec la chair, laisser reposer 24 h, rincer 3 fois et laisser sécher 2 bonnes semaines à l’ombre. Le paysan qui héberge ce groupe de jeunes maquisards, nous à emmener par la suite chez Isidore, conseiller du village et maraîcher d’expérience. Isidore a commencé il y a environ 20 ans avec 6 planches de cultures, aujourd’hui il possède 6 ha et emploie une dizaine de personnes. Ses méthodes sont très conventionnelles mais il s’efforce de s’améliorer et d’échanger sur son travail, et avec grand plaisirs ! A travers les cultures de la grande morelle, basilic sauce, piment, igname, bananier, papayer, aubergine et tomate, il nous a livré le secret de sa découverte. Mr Isidore alterne tomate et maïs sur la même parcelle pour éliminer et casser les cycles des nématodes ! Belle innovation. Nous sommes repartis sur les IMG_1869pistes pour finir la journée au jardin de Calavi où nous avions rendez-vous avec Tomassian pour un atelier d’extraction de semences de la grande morelle qui est un peu différente de celle de la tomate même si elle aussi est de la famille des Solanacées… La suite des travaux prochainement ! Et est arrivé le temps de la détente, merci Noël ou la tournée de béninoise bien fraiche, en musique s’il vous plaît !

Marc

5 réflexions au sujet de « A vos houes ! »

  1. cat

    Salut à vous,

    Ce voyage à l’air de bien démarré !!
    Profitez en bien et revenez avec plein de choses à nous raconter, des photos mais surtout des souvenirs pleins la tête.

    Cat

    Répondre
  2. Fanny

    Salut les amis !
    Super vos articles ! Ca a l’ait bien parti ! Ca fait plaisir à lire en tout cas.
    Saluez les amis maquisards béninois ! Bravo pour leur initiative de jardin collectif nourricier ! Autonomie et revenus, cela devrait nous servir d’exemple.
    Attention aux coups de soleil les toubabs ! Bisous à tous. Fanny

    Répondre
  3. Morvilliers Nathalie

    Coucou Camille, de retour d’un merveilleux voyage au Maroc -tu as le bonjour de Yahya que j’ai revu à Essaouira, j’espère que tout se passe bien au Bénin et que tu profites bien de ton séjour africain. Je vous souhaite bonne continuation à tous, Camille gros gros bisou.

    maman

    Répondre
  4. eric

    Quoi des tomates a Noël???!!!!
    Et la grande morelle c’est bon?
    C’est super cette solution d’alternance maïs/tomates contre les nématodes, a suivre ca peut intéresser du monde une découverte comme ça.
    Puisque la nourriture et la bière ont l’air bonne… profitez bien et transpirez bien!
    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *