Cliquez sur l’image pour voir les actualités du café

A Lauris, on éteint sa télé, on descend dans les rues, on tchatche, on s’entraide et on expérimente la convivialité. Au Maquis propose des espaces de développement local pour échanger, rêver et créer.

Le Café Villageois, un café associatif par/pour les habitants

Le Café Villageois est ouvert tous les jeudi pendant le marché paysan ainsi que les vendredi et samedi de 17H à minuit. Il accueille tous les publics, de 3 mois à 102 ans dans une ambiance chaleureuse et conviviale au cœur du Jardin des Rêves en été et dans une petite maison bien au chaud en hiver.

Le Café est ouvert à toutes et tous, les consommations – non obligatoires – sont réservées aux adhérents de l’association (l’adhésion est à prix libre). On y trouve de bons produits paysans locaux : jus de fruits, sirops, tisanes, café équitable, bière artisanale et vins bio, dans une ambiance familiale.

Chaque soir, le Café propose une programmation différente : concerts, repas partagés, théâtre, soirée jeux, projections et discussions, clown, cirque…

En début de soirée, des ateliers d’éducation populaire sont proposés par les habitants : couture, construction de meubles en palette, dessin, poterie, BD…

Le Café vit au cœur du Jardin des rêves et propose des animations ponctuelles au rythme des saisons : Journée sur la vie du Sol, WE autour de l’assiette, Fête du Printemps, WE bien-être…

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous-tes

Suivez le programme sur le Facebook.

Naissance du Café en 2015

A Lauris, où le tissu associatif est vivant, nous avons la chance de pouvoir nous croiser au rythme des événements du village… Mais, pour beaucoup, il manquait « un lieu de retrouvailles. L’idée d’un café associatif est née de ces envies communes de pouvoir se rencontrer et partager des moments et des projets. En mars 2015, Au Maquis a organisé des temps de concertation et de réunion afin que les habitants dessinent ensemble les contours de leur café associatif.Le site de l’ancien Moulin a été choisi et la Mairie de Lauris a décidé de louer les 2000m² de terres du site pour y développer ce projet de lien social et d’activités.

Puis le Collectif ETC a accompagné les habitants dans la construction de petites structures légères en bois pour créer une guinguette pour l’été.

Depuis, le Café a vécu de très beaux moments de lien, de partage, de musique, de théâtre, de bonnes bouffes, de jeux, de rire, de cabanes, de solidarité, de pâtes fraîches, de débats, de clown, de dégustation, d’initiation, d’espoir et d’idées !

Plus de 600 membres du Café Villageois déjà en seulement quelques mois et chaque WE le Café accueille une centaine de personnes qui se renouvellent et découvrent de belles choses ensemble.

Envie de venir au Café ? Soyez bienvenue.

Envie de participer ? Rejoignez l’équipe pour tenir la buvette, faire la programmation, s’occuper des appro, proposer la déco, animer des ateliers, monter des projets…

Appelez-nous au 06 65 65 02 83

Collectif-Etc-au-moulin-roue-1