Les complices du Maquis

Notre projet repose sur de solides partenariats qui sont réalisés ou en cours de montage :

mairie merindol
Mairie de Mérindol : collaboration sur le projet de ferme, soutient au jardin partagé, actions éducatives à l’école de Mérindol et au Centre de Loisirs, actions sociales avec les habitants, évènements…
Communauté de Communes de Cavaillon : conception d’un jardin pédagogique pour la déchetterie verte et co-construction d’un projet de mise en place de composteurs collectifs.
Conseil Général : travail partenarial et subventions de soutien aux projets éco-citoyens et économie sociale et solidaire (création de jardins partagés, actions de sensibilisation, etc.)
Conseil Régional PACA : subvention d’investissement pour l’aménagement de parcours éducatifs obtenue en septembre 2012. Projet à confirmer sur la mise en place de composteurs collectifs et la création de jardinières à Cavaillon, dans le cadre de « projets participatifs éco-citoyens.
UE, FSE : subvention pour le montage de microprojets de l’Economie Sociale et Solidaire pour l’activité en devenir : Création d’une ferme d’éducation à l’éco-citoyenneté.
Parc Régional Naturel du Luberon :
- intervenant du PNRL pour ses actions éducatives dans les classes du territoire.
- Partie prenant du comité de pilotage de l’Agence Locale de la Transition Energétique.
- Expérimentation de nouvelles filières paysannes (plantes tinctoriales).
Au Maquis a obtenu en 2013 le Trophée de la Réserve de biosphère Luberon-Lure qui soutient les projets visant à maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels, développer l’écocitoyenneté, préserver les zones agricoles et vivre et travailler dans la Réserve de biosphère.
AME : membre du CA pour la co-organisation des Rencontres Eco-citoyennes de Mérindol depuis 2 ans et autres projets.
Association pour la Promotion des Techniques Ecologiques, membre du CA pour la co-organisation de chantiers, de parcours pédagogiques, de formations, d’événements de sensibilisation…
Comité Bassin d’Emploi du Luberon : soutien au montage de l’association et de son activité.
Réseau des Jardins Solidaires de Méditerranée : membre du réseau, temps de rencontres et formations, participation à des ateliers et des événements, soutient sur des projets jardins (EUGO) et d’autres à venir…
Croq’Jardin : pour les conseils toujours bienveillants de notre tuteur Jean et notre participation aux animations du jardin. Co-construction de projets éducatifs à venir…
Boucau : nos amis et partenaires pour la transformation de produits paysans, co-organisation de formations, sensibilisation tout public… Allez les voir !
AFEV : pour tout ce qu’ils font dans les quartiers et pour les formations organisées par Au Maquis auprès des étudiants, volontaires et salariés
Loubatas pour les sessions de travail et d’échanges dans le montage de notre projet. Pour la co-organisation d’animations et d’autres actions à venir…
La Graine Indocile : parrainage de graines, échanges de dessins contre nourriture! et construction du réseau de permaculture dans le sud est.
Graines de Jardiniers à Lauris, démarrage commun sur les projets de jardins et collaborations, échanges…
PEP 09 pour notre premier travail du Maquis : étude sur la création d’un centre de vacances écologique en Ariège et de futurs projets…

Réseaux et amis :

Starting block
Eco-lieu JEANOT
Quinoa
Rencontre des Continents

MERCI à  tous les membres actifs de l’association pour ce magnifique élan dans la création du Maquis. Au Maquis, c’est vous qui tous les jours avez donné vie puis alimenté ce beau projet. Belle équipe diversifiée, créative, souriante et ambitieuse ! Prête à tout pour la justice sociale et écologique et dans la convivialité sinon rien !

Un grand merci à Cat, Eric, Fanny et Martial qui ont donné leur année pour faire émerger ce projet et qui continuent aujourd’hui en tant que bénévole ou salariés à développer ses premières activités.

Spéciales cace-didé à Odile, co-présidente pour son regard bienveillant, ses conseils et surtout sa confiance sans limite ! à Cha, Jojo, Manu, Etienne, Vincent,Wolfy nos premiers woofer prêts à tout, à Ke-mar, meilleur bénévoles 2012, pour sa présence, son enthousiasme, ses savoirs, à Ambroise pour le riche terrain qu’il nous a transmis et avec Vinc’ pour leur soutien à nos démarrages, à Superalex et ses superpouvoirs, à Jean Bri pour ses conseils pour nos premiers pas en pédagogie, Nat pour sa patate, sa gentillesse, ses conseils et en fait tout le monde tout le monde !!… Eric Miquel, Alain Sadaillan, , les commerçants de Mérindol, Elodie, Bernad G., Margaux, Sam, Claude, Bernard, Françoise, Monique, Pierre, Pierre, Solange, Etienne, Catherine, Aurore, Olivia, Ju, Seb, Isa, Annouk, Elise, Karine, Régis, Sophie, Vincent, Fifi la puce, Seb, Marie, Jérôme, Martin, Simon, Ju et Clem’, Romain, Léo, Aurore, Philou, Nico et Marion, Jeanmar, Alain, Paul!, Loïc, Jo, Rémi, Amaya, Alex, Marjo, Jean-Pierre, Catherine, Charlotte, Julien, Etienne et Claire, Gilles, Elodie, Nicolas, Marie, JB, Stephane, Eloudi, Stéphen, Fanny, Marie, Marc, Etienne,… tout le monde et bien plus encore !!

Un grand remerciement à Jean-Louis Millet, Elisabeth, David et Melaaz pour leur accueil sur leurs terres et leur soutien moral et technique.