Création d’un parcours pédagogique interactif au CFAI d’Avignon

CFAIC’est grâce à l’APTE et notamment à Philippe Gros qu’on s’embarque dans cette aventure. Il est professeur d’énergie pour les BTS  du Centre de Formation  d’Apprentis de l’Industrie.

La région a financé la construction d’un bâtiment écologique en termes d’énergie, d’assainissement, de gestion de l’eau, d’isolation… Dans le cadre de la mise en place de l’agenda 21 du CFAI, l’idée est de créer un parcours pédagogique pour présenter ces installations. Le Maquis et l’APTE vont se charger de l’affaire.

Les premières idées fusent lors d’un brainstorming du maquis… un parcours avec des « poussins plein de pétrole », ou on rampe dans un tunnel, un chamboultou… puis se dessine un « parcours dont on est le héros ». L’idée nous plait, ainsi qu’à Philippe. Mais avant tout il faut que cela enthousiasme les élèves.

Une première séance est organisée au CFAI, on recueille leurs  propositions, on confronte, on propose… Un document est réalisé et on a rendez-vous avec le directeur du CFAI pour valider l’idée. Celle-ci est validée et enrichie. C’est un parcours interactif qui va être réalisé. Une découverte pour nous. Heureusement que le CFAI est plein de ressources à la pointe de la technologie !!

Comment faire réellement entrer les questions de développement durable dans l’industrie… C’est bien à la jeunesse d’y répondre pour demain !

Le parcours est lancé, inauguration prévue lors de la journée porte ouverte en mars 2014

A suivre
Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *