Encagnane : atelier de sensibilisation

IMG_20130209_145221Au Maquis va travailler pendant un an sur une belle action avec le Centre Social La Provence d’Encagnane à Aix. Le projet est d’aménager une parcelle de jardin abandonnée et d’en faire un lien esthétique, de lien social et d’action collective. Première phase : la concertation. L’idée est de savoir qu’elles sont les envies des habitants pour leur quartier et ce jardin et mobiliser les troupes. Après pas mal de coups de sonnettes, de frappage aux portes, de rencontres, de discussions et d’échanges avec les habitants, on a un petit groupe de gens motivés. Ce qui ressort du  porte à porte, c’est l’envie de réinvestir le jardin du quartier et d’y faire pousser des idées ensemble : espace de jeu, de plantations de fleurs, de légumes, d’arbres, mise en place d’un composteur, espace de convivialité…


On  organise un premier repas partagé le 12 janvier pour commencer à former un groupe. Pari risqué en plein hiver. Mais le temps est avec nous et les habitants aussi. On doit être une 40 aine. Une réussite. Un vrai régal pour nos papilles. La motivation est lancée. On ne lâche plus rien.
On prévoit un atelier tous les 15 jours sur des thèmes différents : la cuisine, la fabrication de produits cosmétiques maison, l’énergie et l’entretien de sa voiture, la gestion des déchets … A chaque fois, un repas.
Le bilan est plutôt positif malgré l’hiver, un petit groupe de futurs jardiniers émergent. L’envie est la motivation sont là, alors, c’est parti. L’aventure du jardin va pouvoir commencer.

Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *