Dimanche, c’était Pois Chiche !

200kg de Pois Chiches ont été partagés ce dimanche sous la belle grange de Solange, Benoît et Patricia, à Villelaure.

L’histoire, c’est d’abord celle de gouttes de pluie qui se sont fait désespérément attendre cet été en Luberon. Les 2 hectares de Pois chiche semés par Benoît – artisan-meunier-boulanger à Cucuron – ont si peu poussé qu’ils étaient devenus impossibles à récolter à la machine, comme il le fait habituellement.

« Pas de machine ?… Allons-y à la main ! »

Ou plutôt «  avec toutes nos mains » propose alors Au Maquis. L’association coordonne en effet depuis quelques temps des actions de glanages de fruits et légumes abandonnés, en collaboration avec d’autres associations, des particuliers et des paysan-nes.

Une 20aine de personnes et trois associations (le Village, Al Manba – collectif soutien migrants13 – et Au Maquis) se sont ainsi retrouvées pour deux jours de récolte, d’échanges, et de pique-nique sous les Platanes de la ferme !

Voilà les plants de Pois chiche qui passent de mains en mains, se transforment en maracas et finissent dans le creux d’une belle idée germée :

– la FÊTE du POIS CHICHE – FAITES du GLANAGE !! –
Après tri de la récolte par Benoît et mise de côté de la part qui lui permettra de resemer ses grains à la prochaine saison, on se retrouve, on partage les Pois chiches…et on les mange sous toutes leurs formes : socca, karantika, ragou, leblebi, houmos, falafels, curry, harira, biscuits, etc.…

L’occasion de s’échanger les recettes, de se promettre d’attraper un instrument de musique au vol avec le génial groupe Pile-Poil, de mêler-démêler ville et campagne, et surtout de se rendre compte qu’il y en a des histoires à se raconter autour du glanage, de l’alimentation et de ses modes de production…

… peut-être qu’il y en a tellement qu’on ferait bien de remettre ça l’année prochaine, non*?!

(*aux gouttes de pluie : ne voyez pas ici un appel à faire de nouveau la grève l’été prochain!)

pois-chiche-love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *