Partage et jardinage au Bénin, le projet est lancé !

Jardiniers, paysans(nes), écocitoyen(nes), enfants, jeunes, adultes et tous ceux qui sont intéressés, vous allez pouvoir suivre un projet d’échange agroécologique au Bénin sur cette page blog.

Qui sommes-nous ?

4 jeunes : Aurore, Pauline, Camille et moi-même, Marc. Sans forcément le savoir, nous sommes des maquisards dans l’âme. Nous nous réunissons autour d’intérêts communs comme la sauvegarde de notre belle planète ou encore le droit des peuples du monde entier, à accéder à une alimentation saine et durable. La lutte de l’accès à la terre, à l’eau, à la nourriture et aux semences est un combat qui peut nous rapprocher tous les jours, encore plus quand 2014 est l’année de l’agriculture familiale. L’agroécologie au cœur de ce projet ne va être qu’un fil conducteur à travers une expérience qui se veut avant tout humaine et d’où nous espérons tous en sortir changer ! Un bouleversement culturel et bienfaiteur pour prendre conscience de la diversité sous toutes ses formes.

Et concrètement alors ?

Ce projet initié par l’association Afrique En Vie  (http://www.afrique-en-vie.com/), se base sur un système d’échange de savoirs, de techniques, de compétences afin de découvrir ou d’améliorer nos approches de l’agroécologie.

La mission se déroule à Abomey Calavi, au Nord-Ouest de Cotonou, au bord du lac Nokoué. Elle va nous permettre d’apprendre différemment et surement beaucoup plus que ce que nous pensons avoir à apporter, que ce soit sur les jardins familiaux de Calavi Centre et de Calavi Ouedo, chez de jeunes agriculteurs ou encore avec les étudiants béninois qui vont travailler et vivre à nos côtés durant ces 3 semaines.

 Au menu : Réaménagement de parcelles, travail du sol, semis et plantations, arrosage et système d’irrigation, compostage, paillages, décoctions et purins, développement de la biodiversité naturelle et cultivée, production de semences…On vous diras tout !

Des partenaires ?

On en a plein ! Sans eux, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet…

Afrique En Vie avec qui nous partons en missions et l’ONG I2D Bénin qui nous accueille, nous logent, nous nourrit. Le Conseil Général des Bouches du Rhône à travers le dispositif « 13 Initiatives Jeunes » qui nous a accordé une bourse. Le Centre d’Animation du Vieux Moulin afin que le projet devienne concret jusque dans les jardins salonais, le CPIE du Pays d’Aix pour son aide logistique et son soutien, Croq’jardin pour son lieu exemplaire qui nous inspire, le Potager d’un Curieux pour son don de graines,  Au Maquis, fidèles complices, qui nous mettent à disposition cette page blog et bien sûr vous qui lisez cette page.

Prochaine étape, nous allons présenter notre projet aux petits salonais du centre d’animation du Vieux Moulin. Au programme, dessine le jardin de tes rêves et établis du lien en l’échangeant avec un petit béninois ! On vous tient informé de la suite des événements.

Votre interlocuteur bientôt quotidien

Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *