Programme des Rencontres Eco-citoyennes

Le programme des Rencontres éco-citoyennes se précise…
http://www.rencontres-ecocitoyennes.org/002/20_Prg.php?Pos=20
Au Maquis propose aux collègues de l’AME des actions de réappropriation citoyenne.

Réappropriation de la question de l’alimentation
Un mystère est né à Mérindol depuis début avril… c’est l’histoire d’un « planteur masqué » ou plutôt, c’est l’histoire d’un village qui s’interroge et décide de passer à l’action. Planteurs, planteuses, semeurs, semeuses à nos outils ! Il est temps de montrer aux visiteurs notre « jardin-village », le temps d’un repas ou pour toute la vie !…
– Suivez le guide, suivez les graines… parcours végétal dans le village
– Samedi soir à partir de 20h : cuisine de tous et grand repas partagé
– Dimanche 2 juin à 15h : inauguration du jardin partagé de Mérindol (Au Maquis)

Réappropriation de notre futur
Etes-vous prêts pour le futur? Est-ce que la convivialité est importante pour vous ? Que pensez-vous du pouvoir d’agir ? Que faites-vous pour votre village ?… Ils sont marrants ces GEMineurs avec leurs questions!  A l’affiche ce soir : les mérindolais et leur village, terreau de possibles.
– Samedi  1er juin à 18h : projection en avant première du film « Futur TV », réalisé par le GEM, avec la participation des mérindolais – salle des fêtes
– Discussion animée et propositions pour agir à Mérindol

Réappropriation du débat
Des espaces d’expression et d’échanges seront mis à disposition des mérindolais et des visiteurs. Platanes à palabres, discours sur la place publique, philosophie de comptoir, tchatch improvisée et échanges entre mérindolais et visiteurs…
– Prenez part aux débats et proposez votre thème – Partout dans le village – suivez les signes.

Réappropriation du jeu pour s’amuser
Surtout ne pas oublier de s’amuser !
Le village de Mérindol vous invite pour de grands jeux à partager, juste pour le plaisir et pour se rencontrer : belote, pétanque, foot, jeux de société, jeux en bois, jeux coopératifs… à voir en fonction des joueurs présents.

Réappropriation de la culture
La culture c’est pour tous, de tous et par tous ! Aux Rencontres de Mérindol, on aime l’expression créatrice de chacun.
– Propositions artistiques et culturelles des associations et habitants du village
– Scène ouverte samedi et dimanche avec instruments en libre service
– Bibliothèque de rue…

Réappropriation économique
Parcours des commerçants du village pour faire vivre l’économie locale et favoriser les commerces de proximité et la promesse qu’ils tiennent de développement économique mais aussi et surtout de lien social dans les villages. Encore des Zones A Défendre !

Réappropriation ici et ailleurs
Les groupes citoyens « en transition » sont invités aux Rencontres de Mérindol pour montrer leurs nombreuses initiatives en termes de réappropriation citoyenne et d’actions concrètes : Pertuis en Transition, Salon en Transition et d’autres groupes en construction à Cavaillon, Cadenet ou ailleurs… D’autres initiatives, venant d’ailleurs seront présentées lors des Rencontres pour nous ouvrir les champs des possibles et nous donner de bons tuyaux.

Réappropriation de l’improvisation !
Parce qu’on va tout vous dire sur un programme et que la vie est bien plus riche quand on lui laisse la liberté de s’exprimer : nous programmons ou pas des surprises à vivre ensemble, à 3000, 28 ou 2, des surprises pour se surprendre soi-même aussi !

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *