au Moulin

Un projet de territoire à Lauris

A l’entrée de Lauris, un ancien moulin à farine né en 1514, puis équipé d’une station hydraulique en désuétude attend un élan pour sa rénovation afin de relancer des activités au service des habitants…

Au Moulin est l’histoire d’une coopération entre la collectivité et la société civile pour la revalorisation du patrimoine municipal et la proposition d’initiatives innovantes portées par les habitants dans une logique de transition : sociale, écologique et économique.

Construction par étapes : projet se donne du temps pour se construire et de s’entourer de partenaires. Echelonné sur 3 étapes marquantes, la construction du projet permettra d’amorcer l’action de manière mesurée et de donner les bonnes conditions pour sa réussite.

 

Etape 1, Au Maquis lance ses activités

En 2015, Au Maquis loue la partie de l’ancien moulin et les terres accolées et lance 3 activités :

Etape 2, rénovation écologique

Portée par la Mairie, la rénovation du Moulin est imaginée comme un projet en soi, tant sur le plan pédagogique, que social et écologique. Il permettra de faire monter en puissance le projet global.  Au Maquis propose de prendre une place dans le chantier en organisant des temps ouverts à tous afin que les habitants participent activement à la rénovation de leur bâtiment municipal et s’impliquent dans le projet plus large. Le chantier servira d’exemple grâce à un cahier des charges très exigeant au point de vue écologique : matériaux locaux, sains, à faible impact… Mais aussi du point de vue social : travail avec les acteurs reconnus du territoire dans le champ de l’insertion.

Etape 3 : les activités du moulin

Les activités vont pouvoir se développer dans un moulin rénové, bénéficiant d’une gestion écologique et économique et ayant déjà un public d’habitants impliqué dans sa rénovation. Les espaces multiples et polyvalents permettront d’imaginer diverses activités se nourrissant les unes les autres et portant les valeurs fortes du projet…