APPEL A MOBILISATION FONCIÈRE

Message de la Confédération paysanne PACA / Ardear PACA :

La terre agricole c’est notre outil de travail, pas votre tirelire !

Mi-avril, la loi d’avenir agricole passe en première lecture au Sénat. Face à la force financière de certains, cette loi d’avenir doit doter les paysans du droit d’accéder au foncier et renforcer le droit d’usage.

En effet, le béton n’est pas le seul à manger de la terre agricole en France et particulièrement en Provence Alpes Côte d’Azur. Des centaines d’hectares sont confisqués à l’agriculture par des propriétaires privés et laissés en friche à des fins de spéculation.

A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, la Confédération paysanne et l’ARDEAR Paca appellent paysans et citoyens à se retrouver dans le Vaucluse pour labourer et mettre en culture 2 ha de terre agricole inculte.

Le 17 AVRIL REINVESTISSONS NOS TERRES EN FRICHE !

2ha de terres détenus par des particuliers qui n’habitent pas sur place, ce sont 80 quintaux de blé, ou 1000 bottes de luzerne à l’année ou 500 bottes de sainfoin confisqués aux paysans qui habitent et nourrissent le village.

C’est le 17 Avril 1996 que 21 paysans du Mouvement des Sans Terres, au Brésil, furent assassinés parce qu’ils réclamaient l’accès à la terre et une réforme agraire. Ce 17 Avril est l’occasion de réclamer l’accès à la terre agricole pour les paysans qui s’installent ici comme ailleurs dans le monde, contre toutes les formes de spoliation qui en confisquent l’usage agricole et alimentaire.

Nous donnons rendez-vous à tous les paysans et citoyens jeudi 17 avril 2014 à 10h

sur le parking Saint Christophe, entre La Roque d’Anthéron et Le Puy Sainte-Réparade (croisement D561 et D543). La loi bouge quand les campagnes se soulèvent.

 Maison du Paysan- ZAC de la Gueiranne – 83340 Le Cannet-des-Maures

Contact organisation : 06 95 48 61 44

Contact communication: 06 34 68 97 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *