Au Maquis et le débat national sur la Transition écologique

batho-4-300x200Depuis plusieurs mois maintenant nous participons régulièrement aux réunions de l’Agence Locale pour la Transition Energétique… On en a dépensé de la salive dans ces réunions car elles sont géniales on y trouve le monde associatif, le Parc naturel régional qui est à l’origine de cette initiative, mais aussi des politiques, des entreprises, des citoyens… Avec un enjeu ambitieux de faire rentrer le Luberon dans une démarche globale de transition vers une société plus sobre en énergie.
Et le PNRL s’en donne les moyens au travers de réunions, de salariés et de lobying auprès des mairies. Pour cela ils s’appuient sur les expériences qu’ils mènent déjà autour du Bio à la cantine (de ma ferme à ma cantine), des réductions des éclairages publics, de la gestion des transports…
Et tellement ca fonctionne bien que … Mme la Ministre de l’Ecologie vient nous rendre visite !! Bon elle le fait aussi dans le cadre de la consultation nationale sur la transition mais elle s’arrête ici pour rencontre l’ALTE.
Et donc le PNRL nous a demandé Au Maquis de venir faire une présentation au théatre de cavaillon devant tous ces élus de ce qu’était pour nous la transition écologique au quotidien et comment elle nous porte dans un sens positif. Bien que court les passages des intervenants étaient intéressants.

Et on a même été interviewé par un journaliste du Monde qui suivait la Ministre! http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/04/16/le-debat-sur-la-transition-energetique-a-l-epreuve-du-terrain_3160388_3244.html
Une belle journée, quoi que bien fatigante, on ne nous y prendra pas tous les jours de monter sur scène devant tant de monde !

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *