C’est bientôt Noël… il parait…

​Si cette perspective vous plaît, voilà une belle occasion de partager des moments de paix et d’amour en famille, entre amis… Mais comment savourer ces moments si on sait que nos achats sont porteurs d’exploitation, d’inégalités sociales, de négation des droits de l’homme, de mort de la biodiversité, de gros profit pour certains face à la misère de beaucoup ? Dur, dur pour le moral, non ?

Allez, on se démonte pas les amis ! Il y a aussi plein d’autres manières de se faire plaisir en offrant des cadeaux et aliments qui ont du sens ! Quelques idées du Maquis en vrac :

– Si vous n’êtes pas loin de nous, RDV demain dimanche 14 décembre, au marché de Noël de Lauris entre 10h et 18h : plein de stands tenus par les habitants et proposant des cadeaux originaux et artisanaux.

– Faites les vide greniers autour de chez vous pour offrir à vos bambins des cadeaux que d’autres ont délaissés et qu’ils vont aimer à leur tour !

– Offrez des massages pour être bien. Si vous êtes à Paris, appelez Valérie, elle est magique ! Et si vous êtes dans le Sud Est, c’est Olivia  qu’il faut appeler. Vous n’en reviendrez pas ! Et si vous voulez des produits bien être, Sophie fait ça très bien.

– Offrez des spectacles de cirque, des balades en montagne, des concerts, des entrées au Musée, des bonnes bouffes au resto,  plutôt que vous fendre du énième gadget anti-social et anti-écologique.

– Faites vous-mêmes des cadeaux qui ont encore plus de sens : savons faits maison, décorations, colliers avec des graines, orangettes, pâtes de fruits, jouets en bois…

–  Si vous y tenez, il y a des sites où on peut être rassurés d’une certaine éthique sur ses achats :  Eco-sapiens et des adresses sur le marché citoyen.

– Et puis, des bouquins, des BD, il y a plein de librairies indépendantes qui sont super et qui vous conseilleront. Terre Vivante sur internet pour des livres écolo etc…etc…

On est tous tentés d’acheter des tablettes ou un nouveau mobile… mais si on savait VRAIMENT les impacts que leur production entraine, on ne les achèterait sûrement pas : l’exploitation de leur composants sont sources de guerres meurtrières et de catastrophes sociales et écologiques. Plus d’infos : un doc d’Arte sur le Congo ou un article de Basta et une vidéo de 2min.  Heureusement, il y a d’autres solutions ! Faire durer ou réparer son ancien mobile ou acheter d’occasion. Acheter des produits respectueux : le fair phone propose une alternative.

Pour ceux qui détestent Noël, bon courage, il reste 364 autres jours ! Et pour les autres,enjoy ! N’oubliez pas que le père Noël, c’est pas le vieux schnock consàogogo déguisé en rouge mais que c’est vous et tout ce que vous avez à offrir à vos proches  et vos voisins et qui ne s’achète pas, !

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *