Chantier de démontage d’une serre à Hyères

serres verreAu cours d’une discussion avec le groupe des permaculteurs du coin, une idée est née. Il y a dans le sud, pas mal de serres chapelles qui servent beaucoup à l’horticulture qui sont à l’abandon. Ça coute souvent  cher à l’agriculteur de les faire retirer et il ne sait pas quoi en faire. C’est le cas pour l’un d’entre eux à Hyères qui à 1500m2 de serre chapelle dont il n’a plus besoin.  Du coup, certains se sont dit que si on était beaucoup, chacun pouvait prendre ce dont il a besoin et on se partagerait le travail ! Pari fou mais pari tenu. Peu à peu l’idée prend forme, le chantier s’organise. Martial le co-organise avec Matias et les autres copains du Var.


Une quinzaine d’entité répondent présentes. Ils ont besoin de quelques vitres, ou de fabriquer leur serre pour un jardin partagé ou pour leur exploitation ou encore,d’avoir un espace de stockage. Les raisons sont différentes mais la motivation est la même.
Au bout de trois jours, une grosse partie des toits est démontée. Ça impressionne mais il reste encore beaucoup de boulot. Il faut démonter les systèmes d’irrigation, retirer les contours, trier, ranger, emballer, partager les vitres… « Avec tchoutchou », « sans tchoutchou »… Rien n’est laissé au hasard.
Bref, un gros et beau chantier. Jusqu’à 10 jours de travail pour certains. Des belles rencontres et un apprentissage aussi. S’organiser à plusieurs sur un chantier tout en assurant la sécurité, apprendre des autres, découvrir d’autres méthodes de travail, évaluer, s’écouter, savoir lâcher, rester bienveillants, utiliser un pied de biche…
C’est tout ça ces 10 jours et ça vaut le coup. Chacun repart avec ce dont il a besoin. Pour nous, ce sera un camion remplit de vitres… et des projets plein la tête avec toutes ces possibilités pour construire !

A bientôt
Cat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *