Formation des volontaires AFEV

logo-afev

L’AFEV milite et agit pour la réduction des inégalités et notamment sur la question de l’éducation. En organisant le bénévolat de milliers d’étudiants, elle permet d’accompagner des jeunes en difficultés et créer ainsi des passerelles de solidarités.

Pour sa première action de formation et d’échanges avec nos amis de l’AFEV, Au Maquis a proposé aux volontaires de l’équipe de l’Afev de la région une formation d’une journée sur l’engagement citoyen.
Volontaires de Marseille, Nice, Avignon ou Perpignan ont échangé sur leurs expériences et leurs avis sur l’engagement. L’objectif : permettre aux volontaires de « penser » leur engagement et de positionner leur action dans un cadre plus large de citoyenneté.  Comme un temps de recul sur leur action quotidienne.

L’idée de ce temps était de partir du « MOI » : Pourquoi mon engagement (par rapport à mon histoire personnelle) ? Puis d’échanger sur l’expérience de l’engagement vécue à l’Afev (de la relation aux bénévoles, aux jeunes accompagnés), à l’université, au quartier… Et d’élargir le débat : du quartier à la ville, des inégalités à l’échec scolaire, de l’échec scolaire à la condition sociale… Pour arriver à l’idée de la société. Quelle éducation pour quelle société ? Pour quels métiers, quels rôles sociaux ? De l’idée de société à la politique (l’organisation de la cité, la citoyenneté locale, régionale, nationale) jusqu’à l’appréhension des enjeux internationaux et de la géopolitique. Tout cela pour mieux appréhender notre « place » dans ce monde, s’interroger sur le monde que l’on souhaite et définir nos utopies.

Atelier de paroles, débats sur la citoyenneté, le politique, l’éducation, la société, atelier cuisine puis repas pour aborder des thèmes du quotidien sous leur aspect politique, jeu de la ficelle sur la solidarité pour aborder l’approche systémique… Et l’utopie dans tout ça ?

Les volontaires sont repartis avec un geste à faire au quotidien pour plus d’engagement international et un petit cadeau : un petit sachet de graines à semer pour construire un autre monde…

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *