La serre bioclimatique et les futurs bananiers!

DSC09857A Merindol nous avons une chance fantastique d’avoir pour voisin l’association APTE ! Et quelle asso !! L’APTE ils sont à la pointe sur l’innovation écologique dans la construction et l’énergie… et ils adorent transmettre, en fait c’est un peu grâce à eux que l’on y comprend quelque chose dans ces domaines ici Au Maquis. Et il y a quelques semaines alors qu’ils cherchaient un espace pour faire une démonstration d’éco-construction à base de bottes de paille nous leur avons proposé de construire un bâtiment innovant… une serre bioclimatique !


Le principe étant d’isoler la serre au nord avec les bottes de paille pour la protéger des vents du Mistral et surtout d’être, au travers de murs enduit d’épaisse couches de terre, une serre qui collecte la chaleur du soleil pour la redonner la nuit aux plantes. Nous nous basons sur une première expérience qu’avait mené notre prédécesseur Ambroise et qui fonctionne à merveille puisque nous arrivons encore trois ans après à y faire grandir du piment en pleine terre, de la citronnelle, du gingembre… étonnant non ?
Peut être qu’un jour avec une serre de ce format là nous pourrons y voir pousser des bananiers ou des papayers… car nous avons encore plein d’idées pour l’améliorer.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *