Lancement des composteurs collectifs aux Arcoules

Ca y est, c’est parti pour les habitants de la cité des Arcoules à Cavaillon. Ce matin, première réunion avec une dizaine de foyers pour commencer l’aventure initiée par la Communauté de Communes, CCPLD, très engagée dans la bonne gestion des déchets de la collectivité.

Le GERES est venu présenter l’action et montrer comment fonctionne le compostage collectif. Rien de plus simple finalement ! Voilà les habitants installant leur 3 bacs nécessaires pour le compostage collectif, le gardien est là pour rassurer les familles dans un premier temps pour acquérir les bon gestes du compostage.

Au Maquis est très fier de participer à cette première réunion qui lance une expérimentation sur 1 an de gestion collective de composteurs. L’année prochaine, d’autres immeubles rejoindront les Arcoules dans l’aventure. Le compostage collectif est une vraie solution écologique, économique et sociale : il permet de réduire d’un tiers ses poubelles et donc la pollution qui y est liée, de faire de grosses économies de gestion des déchets et de créer du lien sur une activité commune avec les voisins… mais surtout, il permet de redonner à la Terre la matière organique essentielle à sa fertilité. Tout est un cycle, la Terre nous donne de l’énergie en produisant les légumes et céréales que nous mangeons… nous devons lui redonner le maximum de cette matière pour qu’elle puisse continuer à fertiliser les sols.

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *