L’hortithérapie, quelle belle découverte!

hortitherapieCette semaine avec Cat, nous avons eu la chance de participer à une superbe formation qui nous a prouver que le jardin était plus qu’un espace nourricier. Hé oui ! Un jardin c’est aussi un lieu thérapeutique qui a des effets bénéfiques pour tous et dont les outils sont très utiles pour travailler notamment avec les publics en situation de handicap et les personnes âgées.

L’hortithérapie, non ce n’est pas se fouetter avec des orties qui est bénéfique (quoi que…), mais bel et bien d’approcher les plantes et la magie du vivant ! On a pu rencontrer d’autres personnes et associations qui utilisent ces outils pour aider et faire du bien à d’autres mais aussi écouter les interventions de personnalités travaillant auprès de jeunes autistes, de vieux très vieux ou de personnes en réinsertion. Whaou ! On a même vu une vidéo ou une personne en chaise roulante se lève pour planter ses salades!

Ca nous a donné plein d’idées à venir pour aménager nos jardins et on sera ravi de le partager avec vous…

Merci au Réseau des jardins Solidaires de Méditerranée  et au  Jardin de l’espérance pour l’organisation de cette formation et aux formateurs Fromavert et Anne RIBES de l’association Belles Plantes.

Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *