Préparation des prochaines Rencontres éco-citoyennes de Mérindol

Une nouvelle équipe se mobilise pour l’organisation des Rencontres éco-citoyennes. Cette année nousIMG_0020 décidons de nous pencher sur la question de l’implication des habitants du village… Les Rencontres, c’est un événement phare de la commune et la plupart des habitants en sont satisfaits. Malheureusement, nous vérifions qu’il y a peu d’implication de la part des habitants eux-mêmes dans cet événement…la faute à quoi, peu importe !

Au Maquis décide de rapprocher les habitants des Rencontres et les Rencontres des habitants en interrogeant plus largement sur la question de la réappropriation citoyenne. 

La sur-information, avec Internet notamment, alliée à une vision de plus en plus globale de notre monde et de ses problèmes, provoque un sentiment d’impuissance, d’impossibilité d’action et un individualisme de plus en plus assumé.

Pourtant, les envies d’un monde meilleur, les désirs de mieux vivre ensemble, les volontés de prendre soin de soi, des autres et de la planète sommeillent toujours en chaque être humain…

Il nous faut donc multiplier aujourd’hui les espaces et les lieux qui permettent de réconcilier désirs et actions. C’est de là que viendront la construction d’un sens commun, d’un destin partagé, la réappropriation de ce monde et de notre environnement, la renaissance de la convivialité. Ce sont les enjeux de la réappropriation citoyenne…

Pour nous, la réappropriation citoyenne, c’est ici et maintenant, à Mérindol, avec les habitants, les commerçants et les associations du village. Les rencontres éco-citoyennes permettront aux citoyens de se retrouver sur ce processus, d’apprendre des uns et des autres et de mettre en place de nouvelles initiatives.

La réappropriation citoyenne, c’est le 1er et 2 juin à Mérindol, dans le sud Luberon et en lien avec le monde mais c’est surtout tout de suite, partout et par tous.

A suivre…

Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *