Quand le moulin de Lauris fête ses 500 ans!!!

Belle histoire que celle du Moulin de Lauris, lui qui a été inauguré il y a 500 ans pour être un moulin à farine qui est devenu ensuite un moulin hydroélectrique! Et quelle avancée technologique pour le village de Lauris, car en ces années les sources s’étaient taries et la production électrique a permis de faire monter l’eau du moulin dans le village… mais aussi d’éclairer les rues et les maisons. Puis avec 2 ampoules par maison Lauris devint un village pionnier de l’éclairage. La légende dit que la ville de Lyon (la ville des lumières) serait venue étudier à Lauris la technologie qui a permis ce passage de 1 à 2 ampoules.

Au Maquis on a décidé de se joindre de fêter cet anniversaire pour se tourner vers l’avenir, puisque la Mairie envisage de rénover le Moulin pour des projets au service des habitants. Le 15 Novembre avait été choisi par la Mairie pour organiser le café citoyen autour de la question de l’économie sociale et solidaire et nous avons profité de ce rassemblement pour inviter les habitants de Lauris à venir  faire revivre le moulin un temps.P1070748

L’association Le Village de Cavaillon www.levillage.org nous a très gentiment prêté un four à bois mobile pour organiser un atelier de fabrication de pizza… Merci à Ambroise qui s’est donné tout au long de la journée, contre la pluie le matin, le four humide…  pour nous sortir de belles pizzas que nous avons dégustées en écoutant Elodie Funès au chant et à l’accordéon. Bravo à toute l’équipe de la reconstitution historique de Lauris pour la pièce rejouée sur la création du Moulin en 1514 ! Vous êtes trop forts !!

Une ambiance bien sympathique qui a clôt une après midi où nous avons ensemble, petits et grands, plantés les premiers mètres de la haie forestière du moulin. Grâce au programme « Plus d’arbres plus de vies » Au Maquis s’est vu offrir 130 arbres à planter par les habitants. Quel bonheur de voir tout le monde s’y mettre ! En une après midi nous avons réussi à planter 34 arbres ! Nous allons continuer cette haie avec les enfants de l’école et du centre de loisir.

P1070719

Nous avons reçu beaucoup d’aide pour cette journée anniversaire et nous tenons à dire un grand merci à toutes les personnes qui ont participé. C’est vraiment très agréable de voir que l’association est portée par de nombreuses personnes, compétences, motivations et envies ! Merci encore Laurent, Amandine, Ambroise, Elodie, Flo, Gillou, Audrey, Yannick, Monique, Clément, Colline, Jean, Alexis, Sam, Margaux…

Eric

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *