VIVANT!

Semaine de l’alimentation en Sud Luberon – du 4 au 13 Octobre 2019

Bien manger dans le Sud Luberon, voilà une préoccupation qui nous rassemble…
Alors, construisons ensemble un temps fort pour faire entendre, voir, sentir, goûter notre alimentation méditerranéenne… de sa production à sa digestion !

VIVANT !

car l’alimentation, c’est l’histoire de la vie !
qu’elle concerne tout le monde, de manière égale
qu’elle raconte l’histoire de l’eau, du sol, de la graine, la plante, l’animal…
qu’elle est la vie, la passion, l’expertise de paysans.nes
qu’elle est la base d’une bonne santé
qu’elle est un pan de la vie économique et des relations sociales
qu’elle est la vie des terroirs, des paysages, des cuisines, des cultures
qu’elle est en mouvement incessant, ouvert qui s’enrichit…

L’envie commune de mangeur-ses, de paysan-nes, d’institutions se fait entendre dans les médias et dans les rues pour manger mieux ici, en Sud Luberon, comme ailleurs. Allons y ensemble !
Au quotidien, chacune de nos initiatives construit la qualité de notre territoire et de l’alimentation qu’il s’y produit, qu’on y mange !

Nous lançons une invitation à co-élaborer ensemble une semaine thématique sur l’Alimentation en Sud Luberon au mois d’octobre (dates prévisionnelles : du vendredi 4 au dimanche 13 octobre).
Notre intention est de créer ou renforcer nos liens, faire émerger des idées nouvelles ou déterrer d’anciennes tout aussi actuelles, imaginer des projets qui font sens et tout ça dans la convivialité avec une belle place à la gastronomie !

Que vous soyez acteur-trice, citoyen-ne, paysan-ne, institution, commerçant-e, artisan-e, éducateur-trice…  Toutes vos propositions sont les bienvenues pour faire résonner le message ! Qu’il s’agisse d’atelier, de conférence, de balade, de visite d’un lieu, du récit d’une initiative, chaque format a sa place.
Pour aller à la rencontre de chacun et permettre la découverte de lieux et d’Histoire(s), la semaine sera itinérante.

Retrouvons nous le jeudi 29 août au Café Villageois (Lauris) pour rendre tout cela possible !

Qui sommes nous ?
Un groupe de citoyen-nes, paysan-nes, chercheur-es et acteur-trices associatifs mobilisés autour du projet de Cité Vivante de l’Alimentation. Ce dernier, porté par l’association Au Maquis, vise à faciliter la transition alimentaire sur la plaine de Durance et le Sud Luberon.

Au Maquis mène depuis 7ans des actions sur les questions du bien-vivre ensemble et de l’Alimentation Durable en tissant des liens entre ville et campagne : ateliers avec la cuisine mobile dans les quartiers populaires, intervention auprès de scolaires, organisation et participations aux événements paysans comme l’Agroparade et De Ferme en Ferme, etc. plus d’information

Notre conviction est qu’une alimentation plus saine et durable doit être accessible au plus grand nombre. Le mouvement est engagé, un foisonnement d’idées, de projets et de liens font bouger le Sud Luberon en résonance avec les dynamiques d’ici et d’ailleurs !