VIVANT! 2019

D’Alleins à Pertuis, de Meyrargues à Cavaillon, des deux côté de la Durance, les villages se mobilisent pour un système alimentaire durable, responsable et local.

VIVANT !, car l’alimentation, c’est…

l’histoire de la vie ! pour tout le monde, de manière égale,
le récit de l’eau, du sol, de la graine, la plante, l’animal…
la vie, la passion, l’expertise de paysans.nes,
la base d’une bonne santé,
un pan de la vie économique et des relations sociales,
des terroirs, des paysages, des cuisines, des cultures,
un mouvement incessant, ouvert qui s’enrichit…

Bien manger dans le Sud Luberon – Vallée de Durance, une préoccupation qui nous rassemble !Une quinzaine, ensemble, pour faire entendre, voir, sentir, goûter notre alimentation méditerranéenne… de sa production à sa digestion ! Pour valoriser la diversité des réponses pour mieux approvisionner nos frigos autant que nos cantines !

Ça commence ICI & MAINTENANT pour une alimentation plus saine, durable et accessible… et ça continue DEMAIN ! Contactez-nous pour des idées, des envies, des actions & des rêves pour bien manger ici… Agissons là où nous pouvons, au quotidien.

Vivant! est un événement à l’image d’un élan local qui fédère et se renforce !

Initié par l’association Au Maquis et les paysan-nes, citoyen-nes, chercheur-es mobilisés autour du projet de Cité Vivante de l’Alimentation, cette quinzaine existe dans le Sud Luberon et la Vallée de Basse-Durance car ils-elles ont répondus à l’appel.

Merci à tou-te-s les co-organisateurs :

ADEAR, AMAP La Grande Bastide (Villelaure), Anamorphose (Pertuis), APPEL Durance (Cadenet), Au Maquis, Basilic Diffusion (Cucuron), Café O petits bonheurs (Pertuis), Café Villageois (Lauris), Ciel-ou-vert  (Pertuis), CIVAM, Collectif Sauve Qui Poule, Association Le Fil (Villelaure), Collectif Villelaurien, Confédération Paysanne, CPIE 04, Croq Jardin (La Roque d’Anthéron), Denis Lairon (INSERM), Foll’Avoine, Fournil de Cucuron, Groupe d’Infusion Citoyenne (Meyrargues), Haut les pains (Lauris), IRSTEA, L’infiny (Lauris), La Parole aux Citoyens (Mallemort), La Part Sauvage, La Roue, Le CADE (Alleins), Le Loubatas, Le Village (Cavaillon), Les Festives (Lauris), Le Grand Jardin d’Élisabeth (Lauris), Les Paniers Bio de Cadenet, Luberon Paysan (La Tour d’Aigues), MJ de Cadenet, MJC de Cavaillon, Maison de Jeunes de Lauris, Mairie de Cadenet, Mairie de Lauris,Oasis en Luberon (Cucuron), Parc Naturel Régional du Luberon, Reseau des AMAP de Provence, Résilience 2030, RJSM, Tout Naturellement (Meyrargues), Commerçants et restaurateurs… 
Qui sommes nous ?
Un groupe de citoyen-nes, paysan-nes, chercheur-es et acteur-trices associatifs mobilisés autour du projet de Cité Vivante de l’Alimentation. Ce dernier, porté par l’association Au Maquis, vise à faciliter la transition alimentaire sur la plaine de Durance et le Sud Luberon.

Au Maquis mène depuis 7ans des actions sur les questions du bien-vivre ensemble et de l’Alimentation Durable en tissant des liens entre ville et campagne : ateliers avec la cuisine mobile dans les quartiers populaires, intervention auprès de scolaires, organisation et participations aux événements paysans comme l’Agroparade et De Ferme en Ferme, etc. plus d’information

Notre conviction est qu’une alimentation plus saine et durable doit être accessible au plus grand nombre. Le mouvement est engagé, un foisonnement d’idées, de projets et de liens font bouger le Sud Luberon en résonance avec les dynamiques d’ici et d’ailleurs !