La dynamique de VIVANT!

Suite au succès de l’année passée, nous avons lancé un nouvel appel pour VIVANT! 2020 afin de rassembler les acteurs.trices de l’alimentation sur notre bassin de vie du Sud Luberon – Val de Durance. Appel du 18 juin pour « Toujours Vivant! »

L’événement se co-construit selon les envies et propositions des co-organisateurs !

Une première rencontre le jeudi 25 juin nous a permis de construire une vision commune d’un avenir alimentaire désirable : l’idée transversale est cele d’une réappropriation politique de l’Alimentation entre citoyens, élus, paysans…
Nous avons défini pour cette nouvelle édition de VIVANT, l’envie de s’unir pour :
Fédérer et rendre visible ceux qui font l’alimentation ;
Agir avec les élus ;
– Dessiner un système alimentaire axé sur la coopération.

Pour aller plus loin, le Compte Rendu du 25 juin reprend notre vision commune pour Toujours VIVANT!.

Lors de la dernière réunion du jeudi 27 août, nous avons finalisé ensemble les grands traits du calendrier et de la carte de Toujours VIVANT!

Qui sommes nous ?
Un groupe de citoyen-nes, paysan-nes, chercheur-es et acteur-trices associatifs mobilisés autour du projet de Cité Vivante de l’Alimentation. Ce dernier, porté par l’association Au Maquis, vise à faciliter la transition alimentaire sur la plaine de Durance et le Sud Luberon.
Au Maquis mène depuis 8ans des actions sur les questions du bien-vivre ensemble et de l’Alimentation Durable en tissant des liens entre ville et campagne : ateliers avec la cuisine mobile dans les quartiers populaires, intervention auprès de scolaires, organisation et participations aux événements paysans comme l’Agroparade et De Ferme en Ferme, etc. plus d’information
Notre conviction est qu’une alimentation plus saine et durable doit être accessible au plus grand nombre. Le mouvement est engagé, un foisonnement d’idées, de projets et de liens font bouger le Sud Luberon en résonance avec les dynamiques d’ici et d’ailleurs !

En 2020, un grand merci aux, encore très nombreux, partenaires co-organisateurs de VIVANT :
ACTES (Cucurons), ADEAR 13 et 84, APPEL Durance (Cadenet), AVEC Cavaillon, Bistrot Jeannette (Lauris), CADA (Cavaillon), restaurant BIOS (Cavaillon), Confédération Paysanne 13 et 84, La Bardane (Cadenet), Bout du Binou (Lauris), Café Villageois (Lauris), Centre de loisirs de Lauris, cinéma le cigalon (cucuron), Familles de Dr Ayme (cavaillon), Faire village ensemble (Cadenet), la ferme «ceux qui sèment» (Cadenet), Foll’avoine, Groupe d’Infusion Citoyenne (Meyrargues), GR CIVAM PACA, Jus Pur Lub’ (Roussillon), La Grande Bastide (Villelaure), le Grand Jardin d’Elisabeth (Lauris), haut les pains (lauris), Ingénieur sans frontière (national), le Jardin des 2 canaux (Mallemort), le Loubatas (Peyrolles), le Magasin de producteurs de Cadenet, La Parole aux Citoyens (Mallemort), La part sauvage, le CADE (Alleins), Mairie de Cadenet, Mairie de Lauris, Mairie de Mallemort, Mairie de Puget, Mairie de Mérindol, le marché paysan de Cadenet, MJC Cavaillon, Les Paniers bios de Cadenet, Parc Naturel Régional du Luberon, Gilles Pérole, dominique Paturel, les Plantations de Maya (Mallemort), Réseau salariat (national), Solidarité +, Station la Pugère (Mallemort), la Strada cinéma, Terre de Liens PACA, association le village (cavaillon)

Découvrez les événements proches de chez vous et l’agenda :